Pour améliorer sa prévoyance professionnelle, il est possible d'effectuer un rachat.
Le rachat est un versement volontaire qui permet :
- d'améliorer les prestations de retraite
- de profiter en principe d'une déduction fiscale intégrale du versement (contrairement au 3e pilier dont le montant est plafonné)
A noter qu'un rachat n'influence pas le niveau des prestations d'invalidité et de décès.
Quand faire la demande ?
La demande de rachat peut être faite à n'importe quel moment de l'année.
Nous vous recommandons toutefois de déposer votre demande avant le 15 décembre. En effet, un certain temps est nécessaire pour vérifier le respect des conditions de rachat et établir les documents pour demander la déduction fiscale sur l'année en cours.
Comment procéder ?
Pour procéder à un rachat, il est nécessaire d’informer la CPPVF de votre situation à l’aide du formulaire prévu à cet effet et de lui transmettre le document complété afin de déterminer votre capacité de rachat annuelle.
A noter que le rachat est une opération définitive sur laquelle il n'est plus possible de revenir par la suite. De plus, le rachat ne peut pas être versé sous forme de capital (versement anticipé pour le logement, départ à l'étranger, capital retraite, etc.) avant un délai de 3 ans.
Téléchargez le formulaire de demande sur le site internet ou via votre Espace personnel, puis renvoyer le document complété avec les annexes demandées.
Rachat pour retraite anticipée ?
Lorsque vous avez déjà racheté toutes les prestations règlementaires, vous avez encore la possibilité d’alimenter votre compte de préfinancement, pour financer partiellement ou totalement la baisse de prestations de vieillesse liée à la retraite anticipée. Les versements sont considérés par le fisc comme des rachats volontaires et sont, par conséquent, également déductibles fiscalement.