Invalidité

La personne assurée et les enfants à charge ont droit à une rente si l'Assurance Invalidité (AI) reconnaît le droit aux prestations. Un degré d'invalidité d'au moins 40% est nécessaire pour bénéficier d'une rente.

Prestation assurée

La personne assurée reconnue invalide par l'AI a droit à une rente correspondant au taux d'invalidité prononcé par l'AI et au pourcentage du salaire assuré défini par le plan de prévoyance choisi au moment du début de l'invalidité.

Début et fin de la prestation

Le début du droit à la rente d’invalidité prend naissance au début de l’invalidité reconnue par l’AI. La rente est toutefois différée aussi longtemps que l’assuré reçoit son salaire ou une des indemnités d’un assureur social ou privé qui le remplacent en totalité ou au moins à raison de 80% et que ces indemnités aient été financées au moins pour moitié par l’employeur. La rente d’invalidité s’éteint au décès du bénéficiaire ou dès le mois au cours duquel l’invalide touche une rente de l’AVS, ou à la disparition de l’invalidité. 
 

Rente d'enfant d'invalide

Les bénéficiaires d'une rente d'invalidité ont droit à une rente pour chaque enfant jusqu'à l'âge de 18 ans révolus. Ce droit peut être prolongé jusqu'à l'âge de 25 ans si l'enfant est en formation ou a droit à des prestations en espèces de l'AI. La rente d'enfant équivaut aux 20% de la rente d'invalidité touchée par la personne assurée.