La CPPVF diversifie ses investissements immobiliers

La CPPVF a décidé de diversifier ses investissements dans l’immobilier. Elle a acquis des droits d’une fondation de placement réservée aux caisses de pensions en contrepartie de l’apport de ses 5 immeubles sis au Chemin des Kybourg à Fribourg.

La Caisse de prévoyance du personnel de la Ville de Fribourg (CPPVF) est propriétaire de 5 immeubles sis Chemin des Kybourg 25 à 33 à Fribourg. Construits en 1972, ces immeubles comprennent 67 appartements, un parking et plusieurs locaux communs. Les immeubles ont fait l’objet de travaux d’entretien réguliers et les appartements ont été rénovés, en particulier les cuisines, ainsi que lors de certains changements de locataires. 

Selon des études préliminaires réalisées par deux bureaux spécialisés, d’importants travaux de rénovation de fond, ainsi qu’un assainissement énergétique, devront être réalisés à court et moyen terme sur ces immeubles. Outre les désagréments qui pourraient en résulter pour les locataires concernés, de tels travaux auraient également des conséquences importantes pour la CPPVF en termes opérationnels et financiers.

En effet, la gestion d’un projet de cette envergure augmenterait les charges opérationnelles de manière importante et nécessiterait une forte implication du Comité de la CPPVF, même en cas de délégation de certaines tâches. Le Comité aurait dès lors moins de temps pour se focaliser sur d’autres projets importants pour la prévoyance des personnes assurées de la CPPVF.

En outre, les investissements financiers à consentir pour les travaux de rénovation, conjugués à une diminution des loyers pendant la même période auront un impact négatif sur les rendements de la CPPVF. Compte tenu de la part financière importante que représente ces immeubles par rapport à la fortune totale de la CPPVF, le risque de ne pas réaliser la performance nécessaire à la garantie de l’équilibre financier et du processus de recapitalisation serait très élevé.

Parmi les différentes options envisageables, le Comité a décidé de transférer ce patrimoine immobilier dans une fondation de placement réservée aux caisses de pensions et d’acquérir des parts de cette dernière.

Selon le Comité, cette solution permet d’assurer l’avenir des immeubles des Kybourg dans la mesure où une telle structure, en charge d’un patrimoine bien plus important et diversifié, dispose des compétences et ressources nécessaires pour mener à bien de tels projets. Par la même occasion, cela permet à la CPPVF de rester investie, de manière indirecte, dans l’immobilier à Fribourg et désormais aussi dans toute la Suisse afin de diversifier les risques.

Au terme d’une procédure d’appel d’offres, la CPPVF a retenu comme partenaire pour cette opération IST Fondation d’investissement. La transaction est intervenue avec effet au 1er septembre 2024. Les contrats de baux des locataires actuels des immeubles des Kybourg ont tous été repris par la nouvelle propriétaire aux mêmes conditions.

Pour toute question :

  • Thierry Steiert, Vice-président du Comité de la CPPVF, 026 351 71 00